MATCH REPLAY. Le jour où... Johan Cruyff devient un Hollandais volant pour de vrai.



Au Camp Nou, à trois jours de Noël (22 décembre 1973), Johan Cruyff y va de son petit cadeau personnel à la plus grande joie des supporters catalans. Le Barça reçoit l'Atlético de Madrid. Juste avant la pause, Carles Rexach balance un centre à l'anglaise que tout le monde voit sortir hors des limites du terrain. Mais Johan Cruyff, dans un élan spontané, s'envole alors dans les airs et d'un geste acrobatique pique le ballon dans les filets du gardien colchonero qui le regarde passer comme une méduse. 

C'est un récital du Hollandais version WM '74, qui mérite ce soir-là le surnom de Flying Dutchmen. La télévision espagnole passe en boucle l'exploit du Blaugrana d'adoption, véritable morceau de choix dans la légende du football total propre à la sélection Oranje. Et aussi un superbe numéro de soliste au passage. Pichenette butale (qui fait but quoi). Pour l'anecdote, Eric Cantona s'en inspire quelques années plus tard pour régler un différent avec un supporter un peu con.


Enregistrer un commentaire

4 Commentaires

  1. Ce geste a aussi fait école dans le foot hollandais : on a vu De Jong le reproduire en finale de la coupe du monde

    RépondreSupprimer
  2. Ah et pour une analyse extraordinaire de l'agression de Cantona, il faut absolument lire L'éloge du mauvais geste, d'Olivir Pourriol (critique ici : http://www.deuxpiedsdecolles.com/article-l-eloge-du-mauvais-geste-d-olivier-pourriol-56208120.html)
    Ce livre est génial.

    RépondreSupprimer
  3. Génial ce blog !
    Et magnifique but de Cruijff, qui finalement réhabilite Laurent Robert !

    RépondreSupprimer